- Accueil
- Races de bœufs
- Bœufs Galloway
Races de bœufs
Bœufs Galloway

Tout comme le bœuf Angus, la Galloway est originaire d’Écosse, et plus précisément d’une ville portant le même nom dans le sud-ouest du pays. Il s’agit d’une race acère, c’est-à-dire sans cornes et qui se classifie en plusieurs types. Chez Mon Beau Bon Bœuf, les troupeaux sont composés uniquement de la race Galloway « ceinturée », qu’on appelle affectueusement Beltie, tiré de l’anglais Belted Galloway. Les bêtes peuvent être noires ou brunes, avec une ceinture blanche autour du ventre. On dirait de gros biscuits OREO qui se promènent dans les pâturages!
Outre sa robe distinctive, la Galloway ceinturée se démarque par son double pelage. Au printemps, les bêtes muent et développent une couche de poils épais et bouclés, avec en-dessous, un pelage plus doux et laineux. Bien au chaud, la Galloway ceinturée résiste aisément aux grands froids québécois. Cet aspect est fascinant puisqu’il permet à la Galloway de ne pas avoir besoin de gras sous-cutané pour se protéger du froid. C’est d’ailleurs ce qui explique que la Galloway ceinturée est une viande si maigre.
D’une belle couleur rouge foncé, la saveur de la Galloway ceinturée est reconnue pour être riche et complexe, laquelle est accentuée par son alimentation exclusive à l’herbe. La chair est très peu grasse, tendre et finement persillée. Comme on dit, y goûter, c’est l’adopter!
Caractérisques nutritionnelles
La Galloway ceinturée nourrie à l’herbe est une viande rouge offrant plusieurs nutriments importants comme des protéines, du fer, de la vitamine B12 et du zinc. Une portion de 100 g de bœuf haché Galloway ceinturée renferme 8 g de lipides, ce qui la classe au rang des viandes hachées « extra-maigres ». Cette même portion contient 20 g de protéines, lesquelles sont nécessaires à la croissance et à la réparation de tous les tissus du corps ainsi qu’à la formation d’anticorps.
Le bœuf haché Galloway ceinturée est une excellente source de zinc et de vitamine B12, comblant respectivement 45% et 50% des besoins quotidiens. Le zinc contribue au bon fonctionnement du système immunitaire alors que la vitamine B12 aide à maintenir les cellules nerveuses et les globules rouges en santé. On note également que la viande est une source de fer et de phosphore, lesquels contribuent respectivement à la formation des globules rouges et à la formation et le maintien de bons os et de dents saines.
Pour toutes ces raisons, la viande de bœuf Galloway ceinturée nourrie à l’herbe et sans hormone représente un choix sain et gagnant pour la santé et pour l’environnement.