Saviez-vous que la viande rouge a plusieurs bénéfices? Non seulement elle est facile à trouver, mais certaines recherches suggèrent qu’elle est bonne pour la santé. Les gens ne devraient pas se sentir coupables de manger du bœuf, selon plusieurs experts en nutrition. Il est plus important de se concentrer sur la consommation d’aliments non transformés que sur la teneur en graisses.
La viande transformée vs la viande non transformée
Il est d’abord important de faire la distinction entre la viande rouge transformée et non transformée. Les valeurs nutritionnelles varient énormément d’un produit à l’autre. C’est pourquoi il faut bien choisir quel type de viande consommer, et toujours privilégier la viande rouge non transformée.
La viande transformée, comme la saucisse et le bacon, contient plus de gras de sel. Cela la rend moins intéressante que la viande non transformée. Pour la même quantité de protéines et vitamines, davantage de gras saturés et de sodium sont ingérés. D’après le Guide alimentaire canadien, une trop grande consommation de viandes transformées peut augmenter les risques de cancer du côlon.
Une importante source de protéines, de fer et de vitamine B
La viande rouge est une excellente source de fer, de protéines et de vitamine B. Saviez-vous que le manque de fer touche surtout les femmes? Des saignements abondants durant les règles peuvent causer une carence en fer. La demande en fer augmente aussi significativement pour les femmes enceintes.
Parmi les aliments riches en fer, on retrouve entre autres les œufs, les fruits de mer et la viande rouge. Le fer contenu dans la viande rouge est un fer héminique de haute qualité. Il est mieux absorbé par le corps humain que le fer qu’on retrouve dans les plantes.
La viande rouge contient aussi de la créatine, un dérivé d’acide aminé. Un faible apport de ce nutriment peut avoir un impact sur les tissus musculaires, de même que sur les fonctions cognitives comme la mémoire.
En optant pour du boeuf nourri à l’herbe, vous obtiendrez une plus grande quantité de vitamine B12 et de bon cholestérol (HDL) qu’en consommant du bœuf nourri au grain. C’est un choix gagnant pour votre santé!
Des bénéfices pour les muscles
Manger de la viande rouge peut aussi être bénéfique pour les muscles, à cause de la grande quantité de protéines qu’elle contient. Une étude publiée dans The American Journal of clinical nutrition l’a démontré. La consommation de viande rouge maigre combinée à l’exercice peut contribuer à renforcer les muscles chez les femmes âgées, selon les résultats de cette étude.
Quelles coupes de bœuf choisir?
Bien sûr, vous devez être sélectif dans le choix de vos coupes pour équilibrer l’apport nutritif et la quantité de gras dans la viande. Le niveau de persillage varie d’une coupe à l’autre. Le steak de pointe de surlonge et le haut de surlonge font partie des coupes les plus maigres. Les coupes de viande maigre sont à privilégier pour maximiser les bienfaits de la viande rouge.
Vous trouverez ces coupes de viande de bœuf et plusieurs autres sur notre boucherie en ligne. Chez Mon Beau Bon Bœuf, nous élevons uniquement des bœufs nourris à l'herbe, pour vous offrir la meilleure qualité possible!