Découvrez les différentes coupes de bœuf et leurs spécificités!

Découvrez les différentes coupes de bœuf et leurs spécificités!

À l’épicerie ou à la boucherie, plusieurs coupes de viande de bœuf vous sont proposées, au point qu’il peut s’avérer difficile de s’y retrouver! Chez Mon Beau Bon Boeuf à Montréal, les différents morceaux du bœuf n’ont plus de secrets pour notre équipe. Vous vous demandez quels sont les noms des découpes et leurs caractéristiques? Lisez cet article!

Ronde ou cuisse

La ronde se situe à l’arrière du bœuf; elle comprend les cuisses et les fesses. Cette partie, subdivisée en 3 coupes (intérieur, extérieur et noix de ronde), est particulièrement maigre et tendre. Avec sa saveur peu prononcée, elle est idéale pour les tartares, les marinades et la cuisson au four.

Surlonge

La surlonge est la partie du dos du bœuf qui juxtapose la ronde. À la fois maigre, juteuse et goûteuse, cette coupe est très populaire. Souvent marinée, la surlonge est généralement grillée (y compris sur le barbecue!) et servie saignante.

Longe

Maigre et tendre, avec ou sans os, cette pièce offre plusieurs possibilités! C’est dans cette partie du bœuf que l’on retrouve entre autres le fameux filet mignon et l’aloyau (communément appelé « T-bone »). Rôtie ou grillée, la viande de longe est fort prisée par les gourmets.

Côte

Bien persillée et dotée de fibres courtes et délicates, la côte de bœuf est l’une des parties les plus savoureuses. Généralement offerte en « train » de trois, quatre ou sept côtes ou en rôti, elle est succulente braisée, ou encore marinée et grillée.

Flanc (ou bout de flanc) 

Cette coupe provenant de la région abdominale peut être assez coriace. Toutefois, sa saveur divine vaut la peine qu’on la cuisine! ll est préférable de la faire mariner, puis de la couper en tranches minces dans le sens opposé des fibres.

Jarret

Puisque sa viande est coriace, le jarret est recommandé pour les plats liquides ou cuits durant des heures. Son os et sa moelle, notamment, donnent une irrésistible saveur aux soupes et aux plats mijotés.

Épaule (ou bloc de l’épaule)

Plutôt coriace, mais exquise, cette partie du bœuf offre une foule de possibilités! C’est dans l’épaule que l’on retrouve entre autres la palette, une coupe très persillée et juteuse. Pour attendrir les tissus, il suffit de marteler la viande ou de la faire mariner avant de la cuire lentement.

Poitrine (ou pointe de poitrine)

Située sous le bloc de l’épaule, la poitrine est une partie grasse et coriace au goût prononcé. Quiconque recherche une saveur de bœuf intense doit s’armer de patience et la faire cuire longuement — cela dit, le résultat en vaut l’attente!

Envie de viande de bœuf de qualité supérieure? Commandez-la sur Mon Beau Bon Boeuf. Notre boucherie sert le Grand Montréal et vous propose des pièces provenant des races Black Angus et Galloway, exclusivement nourries à l’herbe!