Pourquoi choisir une viande sans hormones de croissance?

Pourquoi choisir une viande sans hormones de croissance?

Le bœuf nourri exclusivement à l’herbe ne contient pas d’hormones de croissance. En choisissant des viandes d’animaux nourris à l’herbe, vous soutenez une industrie qui n’utilise pas d’hormones ou d’antibiotiques inutiles.

Les hormones sont des substances qui sont utilisées depuis des décennies pour améliorer la croissance et l’efficacité des animaux. Au Canada, elles sont présentes dans l’industrie bovine depuis les années 60. Elles permettent d’augmenter considérablement la production de viande par les éleveurs de bœuf. Aussi appelées « stimulateurs de croissance », ces hormones sont administrées derrière l’oreille de l’animal, sous forme d’implants sous-cutanés.

En 1988, une loi est entrée en vigueur en Europe pour interdire l’utilisation des stimulateurs de croissance dans les élevages de bétail. Au Canada et aux États-Unis, les hormones sont toujours utilisées de nos jours pour favoriser la croissance des tissus musculaires des bœufs.

Les agriculteurs peuvent donner à leurs animaux des hormones pour améliorer leur croissance, mais ils doivent toujours suivre des règles spécifiques pour l’utilisation de ces hormones. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) fait respecter ces règles en inspectant régulièrement les installations de production de viande. Ces règles sont conçues pour limiter les résidus d’hormones dans les produits carnés à des niveaux très faibles.

Alors si les hormones sont utilisées depuis plus de cinquante ans et qu’il existe des règles de sécurité, pourquoi choisir une viande sans hormones ?

Les chercheurs remettent en question la sécurité de de la viande contenant des hormones de croissance. Ils craignent une perturbation du système endocrinien humain due à sa consommation. La présence de stimulateurs de croissance dans la viande pourrait aussi augmenter les risques de cancer lié à l’oestradiol, un estrogène, d’après un article paru dans le magazine Québec Science.

Plusieurs études se contredisent et sont contestées par de nombreux scientifiques. Ils estiment que les méthodes d’évaluation ne sont pas suffisamment fiables pour permettre une conclusion définitive concernant les effets des résidus d’hormones sur l’homme.

À l’heure actuelle, il y a peu de preuves permettant de confirmer ou de réfuter les affirmations relatives à la sécurité de ceux qui préconisent une viande sans hormones. Cependant, il est important d’être au courant de ce débat et de prendre sa propre décision concernant les hormones de croissance dans la viande.

Il faut se rappeler qu’en élevant des boeufs à l’aide d’hormones de croissance, les élevages industriels font passer la productivité avant le bien-être de l’animal. Les exploitations d’alimentation animale en milieu confiné se définissent comme des élevages industriels, impliquant un grand nombre d’animaux élevés dans des espaces clos. Dans ces exploitations, les animaux reçoivent souvent de grandes quantités d’antibiotiques. À l’opposé, les bœufs nourris à l’herbe peuvent se déplacer librement dans leur pâturage, et sont pour la plupart élevés sans antibiotiques.

Lorsque vous choisissez de la viande de bœuf nourri à l’herbe, vous pouvez être assuré que vous soutenez un secteur qui accorde une grande importance au bien-être des animaux et à l’environnement.

Chez Mon Beau Bon Bœuf, tous nos éleveurs de boeufs nourrissent leurs animaux à l’herbe. Ils élèvent leur bétail sans hormones et sans antibiotiques, dans le respect de l’environnement. Pour vous procurer du boeuf nourri à l’herbe, visitez notre boucherie en ligne.